Pourquoi porter le bébé est important

Le portage physiologique est le portage qui respecte la morphologie du bébé et ses besoins. Le sera obtenu avec des porte-bébés adaptés- l’assise qui correspond à l’âge de l’enfant, la hauteur du soutien du corps selon l’âge de l’enfant et la position adéquate de l’enfant – le bassin basculé vers l’arrière, le crâne ne dépassant pas le menton du porteur, les voies respiratoires dégagés, le bébé visible à tout moment, portage en accord avec l’axe du corps du bébé et l’axe du corps du porteur.

Pourquoi le bébé a besoin d’être porté ? Le bébé naît avec une certaine immaturité des organes et cela cause un certain manque d’autonomie. A la naissance le bébé dépend de ses parents et des personnes qui s’occupent de lui et cela dure assez longtemps – le bébé ne sait pas se déplacer seul, se nourrir seul, pourvoir à ses besoins. Contrairement que certains petits de animaux – autonomes à la naissance comme des nidifuges (Poulain, agneau, veau) ou nidicoles – qui naissent nombreux, se tiennent chaud mutuellement et peuvent patienter pendant l’absence de la maman grâce au lait riche en graisse (chiot, chaton) le bébé humain fait partie des portés actifs – ceux qui ont besoin d’être en contact quasi permanent par manque d’autonomie, à cause des dangers qui les guettent et suite à la haute digestibilité du lait maternel. Le seul organe mature a la naissance du bébé est la peau et c’est à travers la peau qu’en premier temps le bébé va aborder le monde et communiquer. C’est pourquoi le bébé a tant besoin de contact direct, d’être tenu fermement, de faire le lien direct (avec tous les paramètres – chaleur, bruits du corps, parfum personnel, façon de se tenir et de tenir bébé). Ce contact lui permettra de répondre à son besoin profond, à créer des liens et à apprendre. C’est une communication directe, subtile et « viscérale» à la fois et qui répond à ce que le bébé est – un être dépourvu du savoir intellectuel. Grâce à ce contact direct le bébé pourra différencier les personnes qui s’occupent de lui et même apprendre des réactions, des états psychologiques (la peur, la colère, la joie, le calme intérieur) et réagira en fonction de l’état d’être du moment de la personne avec laquelle il est en contact.

Ce contact lui permettra aussi de faire la différence entre soi et l’autre, d’apprendre les limites de son corps, les limites de son comportement, de sécréter des endorphines (hormones calmant la douleur), de se rassurer et de construire son autonomie et sa confiance.

Le bébé fera donc très facilement la différence entre ses parents et l’assistante maternelle (comportement, façon de se tenir, façon de tenir bébé, parfum corporel). Il n’a pas y avoir de la rivalité de l’attention ou de préférence du bébé car tout ce qui est fait devrait être fait pour le bien être physique et psychologique du bébé. On parle de l’attachement sain qui crée un meilleur détachement le moment venu. Le don de soi, l’affection saine, la bienveillance sont des valeurs approuvées, véhiculées à travers l’histoire humaine.

peau à peau

A propos Bozena Le Talludec

Je suis maman de trois enfants, consultante en portage du bébé et gérante de la boutique en ligne www.aporteedescoeurs.com. Je suis dévouée à la cause de la parentalité consciente, moderne, et attentive envers les besoins du bébé. Je propose des ateliers et des consultations en portage physiologique dans le département de Maine et Loire et Sarthe (Angers, Avrillé, Durtal, Sablé sur Sarthe). Ma boutique offre la vente et la location de porte-bébés physiologiques et d'accessoires de portage (vêtements de portage, chaussons adaptés, colliers de portage et d'allaitement). Je suis également fondatrice du réseau Espace des mamans...et aussi des papas qui a pour but de relier les jeunes mamans et les jeunes parents et de les familiariser avec des alternatives d'approche de la parentalité.
Ce contenu a été publié dans PORTAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *