En ateliers de portage de bébé, que je propose, je vois souvent les bébés souffrant, plus ou moins, de reflux gastro- œsophagien. Malgré le bienfait du portage physiologique, que ça soit pour des raisons morphologiques ou psychologiques, ces bébés ont du mal à adopter la position souhaitée en portage à bras et en porte-bébé – le bassin en rétroversion, genoux plus haut que les hanches et le dos arrondi. Les maux de l’estomac, les brûlures d’œsophage les amènent à chercher une position du confort – souvent avec le ventre contre le ventre de la maman, semi- allongés à travers le buste de maman qui se sent obligée de porter bébé en position oblique. Très difficile à obtenir en portage dans un porte bébé ou en écharpe. A part de souffrir des maux, ces bébés sont aussi hypertendus et veillent énormément par rapport à leur âge, ce qui accroît encore leur nervosité et des pleurs difficiles à calmer autrement que par une tétée. Les tétées répétées augmentent à leur tour l’acidose gastrique et le cercle vicieux s’installe.
Nous avons maintenant des moyens pour aider les bébés RGO à être portés de manière physiologique. Des conseils peuvent vous être donnés pendant une consultation privée en portage et des porte-bébés compatibles vous seront indiqués.
Si vous êtes une future maman, il est important de prévenir la situation délicate de RGO en prenant soin de votre grossesse ou future grossesse.
Il a été constaté que le RGO est lié au stress que vit le bébé et le stress qu’il a vécu pendant la grossesse. Toute la période de la grossesse est concernée car dès sa conception le bébé contacte et subit le stress de sa maman. Notre aménagement social ne permet pas souvent à la future maman de se consacrer pleinement à la ‘fabrication’ du bébé. Elle est obligée de travailler jusqu’à un mois et demi avant l’arrivée du bébé, parfois même plus longtemps.
La vie moderne est souvent sédentaire, remplie d’examens plus ou moins stressants, non exempte de la médicalisation.
Parfois, pris dans la vie trépidante, virtuellement connectée et exigeante, les parents vivent l’arrivée du bébé comme un nouveau projet de vie et ont du mal à se connecter par leurs sens à cette vie, subtile mais expressive et mystérieuse, qui se tisse dans le ventre de la femme.
Personne n’est parfait et personne n’est pointée du doigt. Il est tout de même intéressant et utile d’envisager un approfondissement ou une recherche d’une façon d’être permettant plus de calme et de détachement au profit de la vie qui émerge.
Une fois le bébé arrivé dans la vie aérienne, cette connexion sera bienfaisante pour répondre rapidement aux besoins du nouveau-né et pour éviter ses pleurs – une autre cause de stress, des contractions et du contexte qui facilite le reflux.
Si vous souhaitez vous préparer en douceur pour l’arrivée de votre bébé il est possible d’assister à l’atelier de portage dès le quatrième mois de grossesse et nous y évoqueront différents sujets qui pourraient y vous être utiles.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un suivi d’une doula, d’une sophrologue, des cours de yoga ou de Qi gong. Toutes ces pratiques vous permettront de veiller sur votre bien être et ainsi sur celui du bébé. Les rencontres avec une doula vous prépareront d’une manière pratique au processus de l’accouchement et vous aideront a choisir vos paramètres et cibler vos demandes.
Espace des mamans …et aussi des papas (de l’association Vivre et Devenir) se tient disponible pour vous accompagner et guider.
Pour nous contacter tel : 0662255760, mail : espacedesmamans@gmail.com
-
Archives
- octobre 2019
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- octobre 2017
- septembre 2017
- juin 2017
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- octobre 2015
- juillet 2015
- septembre 2014
- janvier 2014
- octobre 2013
- février 2013
- mai 2012
- septembre 2011
- avril 2011
- mars 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
-
Méta