Veste de portage de bébé

Septembre. Avec la luminosité qui diminue, le vent qui s’accentue et l’humidité ambiante qui augmente la question de vêtements de portage revient pendant les ateliers. Comment habiller le bébé pour le porter ? Comment s’habiller pour porter le bébé confortablement ?
La réponse à la première question rime avec celle qui sera donnée à la deuxième. Un Bébé protégé par le porteur (sa chaleur), l’écharpe ou un autre port-bébé et le vêtement du porteur n’aura pas besoin d’habits supplémentaires à part pour couvrir sa tête. Dans le cas où le porteur portera son enfant par dessus son propre vêtement, le bébé aura besoin d’un habillement d’extérieur en fonction du temps – vent, pluie.

Il est évident que la solution plus pratique est la première – avoir un vêtement pour le porteur et le porté ; en permettant d’envelopper le bébé il lui économisera des couches encombrantes de vêtements. Le confort du portage y gagne aussi – l’enfant en habit d’extérieur aura plus de mal à s’installer dans le porte-bébé accroupi et décontracté. Il risque également à ne pas apprécier les changements de température, par exemple lors des courses et des déplacements entre ‘dehors’ – frais et ‘dedans’ -chaud.
Le vêtement de portage facilitera au porteur de placer son enfant en contact le plus direct avec son corps (l’histoire d’une ou deux petites épaisseurs), d’emmailloter l’enfant avec le porte-bébé (quel que soit le type) et de le couvrir avec une poche supplémentaire, qui s’ajoute au vêtement de portage, ouvrable et refermable en cas de besoin.
Permettez-moi de prendre pour l’exemple la veste softshell de Lennylamb.


Il s’agit d’une veste ajustée, assez classique et avec de belles finitions qui devient facilement une ‘passe partout’. Elle a assez d’élégance pour aller avec des vêtements de ville et de « sortie » mais se marie bien avec des tenues décontractées également.

Son atout est le fait de pouvoir l’utiliser sans l’empiècement de portage – par exemple lorsqu’on a déposé le bébé chez la nounou et on se rend au travail.

Ou, contrairement, utiliser l’empiècement par exemple au moment du transport du bébé chez la nounou.

L’empiècement prévu pour le portage du bébé s’installe et s’enlève à l’aide de fermetures à glissière. Inutile de vous dire que c’est pratique et rapide.

Cette veste possède deux empiècements séparés, profilés et légèrement extensibles dû au matériau de base ; un -pour le portage devant – avec un petit col stylisé et l’autre – pour le portage sur le dos.


Les deux peuvent s’équiper de capuche pour bébé jointe dans le pack.

Une capuche astucieuse s’ouvrant en une demi cape protège le dos du porteur du froid ou sa tête de la pluie.

Quand on a à porter le bébé, son sac puis un sac à main, il est difficile de manier en plus un parapluie.

La veste est imperméable et malgré sa finesse assez chaude; le matériau contient une couche de polaire fin.
Les fils de serrage au niveau des hanches et les manches à revers, de longueur variable permettent aux plus frileux de s’isoler du froid un peu plus.

Le fil de serrage au niveau de la nuque du bébé sur l’empiècement adapte la taille de l’ouverture de celui-ci en fonction de l’âge du bébé.

L’installation de la veste se fait une fois le bébé placé dans le porte-bébé; pour le dos- on prendra soin de d’abord s’enfiler les deux manches puis glisser le dos de la veste sur le bébé et sur soi. L’élasticité du softshell le rend plus pratique.

La veste est disponible dans tailles S,M, L, Xl et XXL puis 3XL, 4XL et 5XL si besoin.

A propos Bozena Le Talludec

Je suis maman de trois enfants, consultante en portage du bébé et gérante de la boutique en ligne www.aporteedescoeurs.com. Je suis dévouée à la cause de la parentalité consciente, moderne, et attentive envers les besoins du bébé. Je propose des ateliers et des consultations en portage physiologique dans le département de Maine et Loire et Sarthe (Angers, Avrillé, Durtal, Sablé sur Sarthe). Ma boutique offre la vente et la location de porte-bébés physiologiques et d'accessoires de portage (vêtements de portage, chaussons adaptés, colliers de portage et d'allaitement). Je suis également fondatrice du réseau Espace des mamans...et aussi des papas qui a pour but de relier les jeunes mamans et les jeunes parents et de les familiariser avec des alternatives d'approche de la parentalité.
Ce contenu a été publié dans NOUVEAUX PRODUITS, PORTAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *