J’ai testé le massage thaï à Koh Tao en Thaïlande. C’était une expérience forte. Tellement forte que j’ai pensé que je n’allais pas m’en sortir sans dommages. Mais j’ai survécu ….
Je partage avec vous mes impressions si vous aussi voulez tenter l’expérience et en savoir plus à l’avance 😉
Le massage thaï se pratique habillé. On m’a donné des vêtements de rechange – un pantalon thaï ample aux jambières courtes et larges se fermant par un cordon autour de la taille et un haut sans manches.
J’ai été priée de m’allonger sur le ventre pour la première étape.
Les gestes de ma masseuse étaient forts, précis, lents et profonds – des appuis sur mes muscles, mes os, mes ligaments. D’abord sur des plus grandes surfaces, puis sur des endroits plus localisés, enfin sur des points. Approcher, revenir, approfondir. La décontraction par appuis et serrage mais avant d’arriver à la décontraction j’ai tout simplement souffert me sentant comme une planche de bois. La sensation de mon corps était si différente de celle que j’ai en me touchant – je sens un corps doux, ferme mais malléable – sous le touch de ma masseuse j’étais raide et pleine de points de noeuds.
Je gémissais et je soupirais et cela l’étonnait. Je riais car il ne me restait plus que cela pour éloigner la peur d’en sortir couverte d’hématomes. Elle riait avec moi et commentait en thaï avec ses collègues à côté.
Elle pétrissait donc mes membres, les étirait, les délassait et les lissait puis cognait mes articulations avec ses paumes ramassées en boules.
Je me détendais en écoutant la musique thaï suave et en respirant le parfum puissant de la baume du tigre. Je lâchais et… la douleur passait. Mon corps s’habituant à la pression, mes muscles s’assouplissaient, les points douloureux disparaissaient. Je commençais presque à aimer …
En suivit des étirements et des écartèlements. Elle croisait mes bras et mes jambes dans des positions qu’ils ne prennent jamais même avec ma pratique du yoga. Je sentais comment mes muscles se crispaient malgré moi, peu habitués au sens qu’elle leurs donnait.
Alors qu’elle travaillait sur le devant de mon corps mon dos me chauffait et je réfléchissais sur les suites le lendemain.
J’ai apprécié le massage du cou et de la tête – les pressions me faisaient du bien et étaient plus supportables.
Mon massage a duré 60 minutes. J’ai quitté le salon de massage abasourdie et énergétiquement déstabilisée mais je suis revenue vite à mon état normal. Le soir même je le sentais bien dans mon corps, délassée et somnolente plus tôt que d’habitude. Je n’ai eu, à ma surprise aucun hématome, pas de traces de ce « traitement » poussé. Je même envie de réessayer car ce massage est sensé de guérir des maladies et des dérèglements encrés.
P.S. J’ai craqué et j’ai refait une séance avant de quitter la Thaïlande. Les sensations étaient semblables, ma masseuse avait la « poigne » extrêmement puissante mais le bien être et les changements dans mon corps parlent à sa faveur : peu de fatigue après un long voyage de retour, plus de souplesse musculaire et osseuse et mobilité plus facile, pas froid en rentrant (alors que je suis une personne frileuse), pas de frissons – ma réaction habituelle au contact à l’air frais.