Porter un bébé – un art

Réseau de monitrices de portage ‘Porter son enfant, tout un art’ compte environ 150 monitrices reparties dans toute la France. Il est facile de trouver une monitrice près de chez soi via le site www.portersonenfant-toutunart.fr.

L’association Vivre et Devenir travaille en partenariat avec le réseau et propose des ateliers de portage de bébé dans le département de Maine et Loire. Nous sommes présents régulièrement dans certains cabinets de sages femmes – Angers, Morannes, Chalonnes s.Loire et à la maison du quartier ‘Angers Centre Animation’ 15 rue Thiers. Nous participons aux ateliers lors des semaines de la petite enfance – prochainement à La Pommeraye le 21 novembre (garderie Pom d’Api ) et à Saint Florent le Vieil le 28 novembre (garderie La Galipette). Nous collaborons aussi avec Espace Parents à Saumur – un haut lieu de rencontres autour de la parentalité dans le saumurois.

En quoi consiste l’art de porter son bébé ? En premier lieu en volonté d’entrer en relation de qualité avec son enfant, basée sur l’écoute et la réponse aux besoins du petit. Cette écoute est propulsé par un amour profond et un certain oubli de soi pour le bien être du bébé. La maternité est une étape de travail sur soi aussi et les mamans qui portent leurs bébés en sont très conscientes – elle offrent leur corps tel un soutien physique et psychique à leurs enfants pour leurs meilleurs épanouissement.

L’art de bien porter le bébé consiste aussi en portage physiologique assuré par la plupart de porte-bébés souples. Ils permettent notamment une assise plus large au bébé, la bénéfique bascule du bassin qui place le porté dans la position dite de ‘grenouille’ avec les hanches se trouvant plus bas que les genoux. L’assise se fait autour de la taille , sur la hanche ou autour du dos du porteur et permet que les jambes soient relevées et les genoux plus écartées que la largeur du bassin. L’accroupissement du bébé qu’on obtient  avec le pubis basculé vers l’avant, amène celui-ci à positionner les cuisses à environ 90° par rapport aux mollets – un résultat agréable qui permet à la colonne vertébrale souple du bébé de s’arrondir et de bien répondre aux stimulations lors du déplacement du porteur. La tête du bébé, faisant le prolongement de l’axe du dos arrondi et soutenu correctement par le tissu, se place naturellement sur le buste du porteur ou prend appui sur cet arrondi.  Ainsi placé le bébé est paré pour un bon moment dans le porte bébé sans fatigue ni pour lui ni pour le porteur. Une jolie photo pour illustration – merci Gaëlle ! L’écharpe présentée est la Pearl de chez Nati sur www.aporteedescoeurs.com

Position du bébé dans l'écharpe de portage - Pearl de Nati

A propos Bozena Le Talludec

Je suis maman de trois enfants, consultante en portage du bébé et gérante de la boutique en ligne www.aporteedescoeurs.com. Je suis dévouée à la cause de la parentalité consciente, moderne, et attentive envers les besoins du bébé. Je propose des ateliers et des consultations en portage physiologique dans le département de Maine et Loire et Sarthe (Angers, Avrillé, Durtal, Sablé sur Sarthe). Ma boutique offre la vente et la location de porte-bébés physiologiques et d'accessoires de portage (vêtements de portage, chaussons adaptés, colliers de portage et d'allaitement). Je suis également fondatrice du réseau Espace des mamans...et aussi des papas qui a pour but de relier les jeunes mamans et les jeunes parents et de les familiariser avec des alternatives d'approche de la parentalité.
Ce contenu a été publié dans PORTAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *