Portage et l’intérêt de l’enfant.
Troisième rencontre autour du portage avec les assistantes maternelles et approfondissement des échanges autour de portage par celles-ci.
Une question de droit au portage par l’assistante maternelle émerge – a-t-elle le même droit de porter en porte-bébé l’enfant qu’elle garde que les parents ?
A la naissance du bébé son seul organe mature est la peau. La peau fera office du premier sens du bébé, toute communication se fera d’abord à travers la peau et la peau restera l’organe le plus sensible. Le bébé communique en premier par la peau, par le toucher. Il est capable de faire la différence entre les personnes qui le portent rien qu’avec la sensation qu’il en reçoit – la façon d’être tenu, la façon d’être manipulé, l’intensité de la chaleur corporelle etc. Le bébé fera toujours la différence entre ses parents (en premier sa maman, bien sûr) et la nounou. Le bébé connaît son appartenance, il a grandi dans le ventre de sa maman, en contact direct pendant 9 mois, il sait la reconnaître par son parfum corporel, par sa voix, par les bruits de son corps (les battements du cœur, les bruits de ses organes). Il fera toujours la différence entre sa maman et sa nounou. Le portage est dans l’intérêt du bien-être du bébé – le bébé a un besoin impérieux du contact car ce contact est pour lui rassurant, reliant, créateur du bien-être psychologique et physique, délassant, dans le manque de l’autonomie qui présente le tout petit. La continuité du portage pendant le temps du garde est non seulement logique mais nécessaire pour le bon développement de l’enfant.
Les prochains ateliers de portage du bébé auront lieu le 17 et le 24 octobre à 14h30 à Angers, le 14 octobre à 15h30 à Baugé, le 18 octobre à 18h à Durtal, le 7 novembre à 14h à Avrillé. Sur inscription au 0662255760 ou par mp. Bienvenue.