Les écharpes jacquard de Natibaby

L’entreprise polonaise Natibaby confectionne des écharpes de portage depuis l’année 2007.Elle s’était d’abord spécialisée dans la production des écharpes en coton et en tissage de sergé croisé, pour lesquelles elle a reçu le premier prix au concours de Meilleur produit pour enfant en Pologne en 2008. Puis elle a élargi la gamme aux écharpes tricotées et enfin aux écharpes jacquard à motifs et de compositions variées.
Les écharpes jacquard – élaborées et élégantes – sont très prisées par les mamans portantes. Elles représentent par elles-mêmes le vêtement de la maman et de l’enfant, elles encouragent au portage représentant une décoration qu’on a envie de voir et de revoir. La coquetterie féminine puise donc aussi sa force dans le portage.

Les jacquards se déclinent en diverses compositions :
• Les 100% coton– d’une épaisseur moyenne et faciles à nouer
• Les ‘low cotton’ (peu de coton) – composées de 30% de coton et de 70% de viscose de bambou – souples et fluides, très faciles à nouer, paraissant peut être lourdes mais assez fraîches et respirantes, idéales pour l’été
• Les ‘no cotton’ (sans coton)- composées de 30% de lin et de 70% de bambou – raides et droites au début mais s’assouplissant après les premiers lavages et portages
• Les ‘soie’– en 30% à 40% de soie et en coton voire en coton et ramie ou en coton et lin pour le restant de la composition – souples et malléables et assez fines, surtout pour celles en 40% de soie, un peu plus fermes pour les mélanges de soie/coton/ramie et soie/coton/lin
• Le ‘lin’ – en 30% à 40% de lin, le reste étant du coton – les plus droites et raides, assez épiasses ; nécessitant un lavage et un repassage au fer bien chaud pour assouplissement avant l’utilisation, ensuite malléables et coulantes. Une grande partie de jacquards Natibaby voit le jour dans la composition coton/lin – le tradition polonaise de la production oblige !
• Les ‘laine’ – avec 30% à 37% de laine mérinos – ces écharpes dont douces et chaudes, très agréables au toucher. La laine mérinos est non allergène et n’a pas de poils pouvant déranger le bébé
• Les ‘cachemire’ – en 18% à 20% de laine de cachemire doux et souple. Ces écharpes sont plutôt fines, douces et très malléables.
• Les ‘chanvre’ –en 30% de chanvre le plus souvent – les plus épiasses, rigides et droites avant le lavage deviennent douces et moelleuses après le lavage et portage mais gardent le côté épais

Le design des écharpes jacquard est des plus variés. Les thèmes les plus utilisés viennent de la nature – fleurs (Lotus, Pontia, Orchid), plantes (Batavia, Branches, Clovers, Dandelions), animaux (Colibris, Giraffes, Polaria, Africa, Butterflies , Pao) mais des formes stylisées apparaissent parfois aussi (Vintage, Mea, Japan, Izern, Honsiu) ou des formes géométriques bien définies (Lace charm, Sweet place, Balloons).
Il est intéressant d’observer l’évolution de la composition des dessins ; après des motifs remplissant du début de la production jacquard (Pearl, Butterflies, Japan), nous avons des répartitions divers – en petit et grand trait- ruban au milieu de l’écharpe (Dragonfleis, Deers, Elves), avec des cercles en quinconce (Owls, Alma mater), en remplissage de biais (Mea), ‘à fleur de lisière’ (Giraffes, Fairyland), en remplissage ‘moitié/moitié’ dans le sens de la largeur (Linden, Rivea)

Le style varie aussi énormément : raffinées (Passiflora, Pao, Pavo, Deers ), fantaisie (Rivea, Alice, Elves, Fairyland), ludiques (Koala, Dinofun, Dino), éclectiques (Ara, Asio Otus, Palla Ussheri), style jacquard indien (Pancy, Rosa Canina, Ivy) Inutile d’ajouter que nous en avons pour tous les goûts et occasions alors Merci Natibaby et Portez-vous comme un charme !
A portée des coeurs www.aporteedescoeurs.com

A propos Bozena Le Talludec

Je suis maman de trois enfants, consultante en portage du bébé et gérante de la boutique en ligne www.aporteedescoeurs.com. Je suis dévouée à la cause de la parentalité consciente, moderne, et attentive envers les besoins du bébé. Je propose des ateliers et des consultations en portage physiologique dans le département de Maine et Loire et Sarthe (Angers, Avrillé, Durtal, Sablé sur Sarthe). Ma boutique offre la vente et la location de porte-bébés physiologiques et d'accessoires de portage (vêtements de portage, chaussons adaptés, colliers de portage et d'allaitement). Je suis également fondatrice du réseau Espace des mamans...et aussi des papas qui a pour but de relier les jeunes mamans et les jeunes parents et de les familiariser avec des alternatives d'approche de la parentalité.
Ce contenu a été publié dans NOUVELLES ECHARPES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *