Contact peau à peau avec votre bébé par le toucher affectif et le portage

La peau est le premier organe qui se développe chez le fœtus et plus tard le premier organe qui permet la communication avec le monde extérieur. Le nouveau–né entre en contact et tisse sa relation avec son entourage à travers le toucher. Le bébé naît avec une grande sensibilité kinesthésique. Il est capable de différencier les personnes rien que par la façon d’être tenu et porté. Par la peau il perçoit les états psychologiques de la personne qui le porte – la joie, l’attention, la fermeté du geste, la peur…
Les sensations tactiles contribuent au développement du cerveau qui est ainsi stimulé. La peau remplace l’ouïe et la vue quand ces deux ne sont pas encore bien éveillés.
photo atelier massage1
Aussi, le bébé a besoin de rituels, des rythmes dans sa vie quotidienne car ils l’aident à l’apprentissage de la réalité. Le toucher rassurant encourage le bébé au détachement, à l’exploration selon son besoin, à l’apprentissage des limites de son corps, à l’autonomie.

Comment faciliter au bébé et à ses parents le tissage des liens, la création de l’appartenance, les moments du bien-être, la communication non-verbale ?
Le toucher affectif, le portage et le contact peau à peau seront nos alliés.
bisous nouveauné

Les associations « Parle corps » et « Vivre et devenir » vous proposent un atelier « Peau à peau avec votre bébé à travers le toucher affectif et le portage » le 21 avril de 14h à 16h. Cet atelier aura lieu au Centre Re-source, 33 rue Bourg la croix à Angers. Pour tous renseignements et inscriptions contacter : Marie-Laure au 06 22 38 14 56 ou Bozena au 02 41 95 88 12 / 06 62 25 57 60. L’atelier est ouvert aux jeunes parents avec bébés âgés jusqu’à 6 mois et aux futurs parents. La participation à l’atelier est de 20€ pour maman avec bébé et de 30€ pour un couple avec bébé. Nombre de places limité à 8 personnes. Les inscriptions s’arrêtent le 16 avril.

A propos Bozena Le Talludec

Je suis maman de trois enfants, consultante en portage du bébé et gérante de la boutique en ligne www.aporteedescoeurs.com. Je suis dévouée à la cause de la parentalité consciente, moderne, et attentive envers les besoins du bébé. Je propose des ateliers et des consultations en portage physiologique dans le département de Maine et Loire et Sarthe (Angers, Avrillé, Durtal, Sablé sur Sarthe). Ma boutique offre la vente et la location de porte-bébés physiologiques et d'accessoires de portage (vêtements de portage, chaussons adaptés, colliers de portage et d'allaitement). Je suis également fondatrice du réseau Espace des mamans...et aussi des papas qui a pour but de relier les jeunes mamans et les jeunes parents et de les familiariser avec des alternatives d'approche de la parentalité.
Ce contenu a été publié dans PORTAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

92 réponses à Contact peau à peau avec votre bébé par le toucher affectif et le portage

  1. Ping : BRENT

  2. Ping : OLIVER

  3. Ping : DAN

  4. Ping : OLIVER

  5. Ping : MARTIN

  6. Ping : FERNANDO

  7. Ping : OLIVER

  8. Ping : LESTER

  9. Ping : LUIS

  10. Ping : LEON

  11. Ping : BILLY

  12. Ping : FRANCIS

  13. Ping : STUART

  14. Ping : AUSTIN

  15. Ping : NICK

  16. Ping : KENNETH

  17. Ping : DON

  18. Ping : FREDERICK

  19. Ping : HOWARD

  20. Ping : BILLY

  21. Ping : ENRIQUE

  22. Ping : JESSIE

  23. Ping : COREY

  24. Ping : RENE

  25. Ping : ANDREW

  26. Ping : KENT

  27. Ping : GERALD

  28. Ping : JACOB

  29. Ping : AUSTIN

  30. Ping : JOSHUA

  31. Ping : TED

  32. Ping : DUSTIN

  33. Ping : WAYNE

  34. Ping : ELMER

  35. Ping : MARCUS

  36. Ping : JOEY

  37. Ping : GUY

  38. Ping : ALBERT

  39. Ping : LUKE

  40. Ping : BRENT

  41. Ping : LYNN

  42. Ping : RICK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *